top of page
Ressources: Adhésion
Sans titre-1_page-0001.jpg

Bois et Textile

 

En prenant comme support de travail les déchets textiles et de bois, l'Atelier D'éco Solidaire cherche à sensibiliser à la gestion de ces derniers et à leur impact sur l'environnement et sur l'homme. En effet, l'industrie textile est la deuxième plus polluante et est responsable d'environ 20 % de la pollution de l'eau dans le monde. De plus, l'essor de la mode rapide et de la surconsommation dans les pays occidentaux s'accompagne d'une exploitation croissante de la main-d'œuvre. Dans des pays asiatiques comme le Bangladesh, mais aussi en Afrique et en Europe de l'Est. 

 

 

 


Quant à l'industrie du bois, elle est responsable de la déforestation, entraînant une destruction massive de la biodiversité, ainsi que de l'émission de plus de 6 gigatonnes de CO2, soit environ 20 % des émissions annuelles mondiales de CO2.

Sans titre-1_page-0001 (2).jpeg

Plastique et Alimentation

Le fléau de notre société : le plastique. Loin d'être fantastique, le plastique, surtout s'il est à usage unique, est partout, sous toutes ses formes. On estime que d'ici 2050, il y aura plus de déchets plastiques que de poissons dans les océans. Et saviez-vous que le consommateur moyen ingère chaque semaine l'équivalent d'une carte de crédit en plastique ? 

 

 

Si nous distribuions la nourriture avant qu'elle ne finisse dans les poubelles des pays industrialisés, nous pourrions éradiquer la faim dans le monde. En effet, 30 à 50 % de la nourriture produite dans le monde n'est même pas consommée et finit à la poubelle. En ce qui concerne les déchets ménagers, plus d'un tiers du total est organique et donc compostable. Malheureusement, 70 % de ces déchets ne sont pas triés.

Ressources: Adhésion
Sans titre-1_page-0001 (3).jpeg

Électronique et Papier

Dans un monde avide de technologie, la question de la gestion des déchets électroniques se pose. La prolifération des déchets électroniques entraîne d'importants volumes de déchets complexes, une augmentation de la consommation d'énergie et le rejet de matériaux nocifs dans l'environnement. À cela s'ajoute l'extraction des matériaux et des terres rares nécessaires à leur fabrication. 

 


Bien que moins importante, l'industrie du papier reste polluante. En effet, la déforestation reste un problème majeur, et la production de papier nécessite 14 % de bois dans les scieries. 

Au-delà de la déforestation, l'industrie papetière est néfaste pour les sols, notamment en raison des produits chimiques utilisés dans leur fabrication (ex. blanchiment).

Ressources: Adhésion

© par SWITCH

bottom of page