top of page
2021 Visuel SWITCH11.jpg

01

WEBDOC "Comprendre les externalités"

La première phase du projet a consisté à analyser et étudier les externalités positives et négatives de notre société de consommation avec le "déchet" comme support de travail. Cette recherche s'est accompagnée d'une initiation aux métiers du réemploi et de la transition écologique par le biais de visites et d'ateliers.

​

L'objectif de cette phase était que les jeunes participants acquièrent des connaissances sur les externalités positives et négatives ; la distinction entre les différents types d'externalités négatives : sur les écosystèmes, sur l'économie, sur les êtres humains, sur les générations futures...

​

Ils ont également pu comprendre ce que les alternatives offrent en termes d'impacts sur les écosystèmes, l'économie, l'emploi, l'économie circulaire, la dynamique locale d'un territoire, etc.

​

Il s'agissait de mieux connaître le cycle de vie d'un produit dans le circuit du réemploi et de l'upcycling créatif, en le comparant au cycle de vie d'un produit dans le circuit de la société de consommation traditionnelle.

​

En utilisant tous les contenus accumulés et le travail produit par les participants, un WEBDOC a été créé pour partager l'information et donner l'opportunité à d'autres jeunes d'apprendre sur ces sujets.

Catégories de déchets

Plus d'infos

Sur la base des compétences propres à chaque partenaire, l'accent a été mis sur 6 catégories différentes de déchets, chaque partenaire se concentrant sur deux déchets particuliers. Ces deux catégories leur ont été attribuées en fonction de leur domaine d'expertise et de leur connaissance du sujet. 

bottom of page